top of page

Qu'est-ce-que la Médecine Chinoise ?

De l'acupuncture à Angers ? de la phytothérapie ? du Qi Gong ?... 

Considérée comme une thérapie non conventionnelle en France, la « Médecine Traditionnelle Chinoise » regroupe plusieurs pratiques de santé dont l’origine est chinoise, on peut notamment citer :

La pharmacopée chinoise aussi appelée phytothérapie :

utilise des remèdes qui combinent des ingrédients de natures végétale, minérale ou animale. Discipline majeure de la Médecine Chinoise, elle est souvent utilisée en hôpital en Chine, de façon complémentaire à la médecine conventionnelle. Plus utilisée que l'acupuncture, elle reste moins connue en Europe. Pourtant, elle s'utilise aussi bien en cas de situation aigüe, (par exemple, sur de courtes périodes dans le cas d'une angine ou d'une otite) ou pour soulager sur du long terme.
En France, on peut commander ces ingrédients de phytothérapie auprès de laboratoires spécialisés, reconnus pour leur respect des normes de qualité et de sécurité pharmacologiques. Il s'agit principalement des laboratoires suivants : La Calebasse Verte, Planeta Verd et Sinolux/JingWeiShop.
Important : la phytothérapie chinoise ne se prête pas à l'automédication.
Un accompagnement par un praticien formé est primordial. 

> Comment consommer la phytothérapie chinoise ?
Les ingrédients se font cuire dans de l’eau et on consomme la boisson infusée qui en résulte. 

Herboristerie chinoise : étagères avec substances médicinales

Des études scientifiques sont régulièrement réalisées sur la phytothérapie chinoise. Vous pouvez les consulter sur les bases de données en ligne telles que Cochrane ou PubMed.

La pharmacopée chinoise est une spécificité que je vous propose au sein de mon cabinet 

Prise de RDV au
06 84 48 86 95

Sur Angers, Sarrigné ou en téléconsultation

téléphone - zone prise de rdv

L'acupuncture : la plus connue des pratiques de la Médecine Chinoise.

Un acupuncteur utilise de très fines aiguilles stériles à insérer sous la peau à des endroits précis pour activer la circulation du sang ou soulager des zones de tension du corps… En Médecine Traditionnelle Chinoise, on peut avoir recours à l’acupuncture pour améliorer des douleurs aigües (maux de tête, douleurs du dos ou des articulations…) mais aussi dans des situations chroniques pour aider à mieux vivre une maladie (acouphènes, troubles du sommeil, digestion...).
En France, l’acupuncture est autorisée aux médecins acupuncteurs ainsi qu'à quelques autres professions médicales, la Haute Autorité de Santé a d’ailleurs émis des recommandations à leur attention pour l’utilisation de l’acupuncture.
On trouve également de plus en plus d'études scientifiques faites sur l'application de l'acupuncture dans certaines situations de santé, par exemple les céphalées de tension, l'évaluation de l'acupuncture parmi d'autres moyens de soulager les douleurs de lombaires, ou en cas de migraines.

Un acupuncteur peut aussi stimuler les points d'acupuncture en les pressant, on peut ainsi soulager des douleurs ou des troubles par ce type de massage.

Exemple de point d'acupuncture dans le dos

   Prenez RDV par téléphone 

Sur Angers, Sarrigné ou en téléconsultation

téléphone - zone prise de rdv

06 84 48 86 95

Possibilité de RDV rapide : disponibilités les samedis et dimanches

La diététique chinoise : complémentaire à l'acupuncture et à la pharmacopée

est une approche de l’alimentation d’après les concepts de l’équilibre Yin/Yang et de l’utilité des saveurs (douce, piquante, salée, acide, amère, insipide). Parmi ses grands principes, on peut noter l'importance de consommer en majorité des aliments cuits et l'équilibre des saveurs dans l’assiette, avec, selon les saisons, une proportion plus importante de l’une ou l’autre saveur. Dans les anciennes dynasties chinoises, les médecins responsables de l'alimentation de la famille impériale se situaient très haut dans la hiérarchie - preuve de l'importance de la prévention dans la philosophie médicale chinoise. 

La diététique chinoise est aussi utilisée en Chine de façon curative : des préparation de "vins médicinaux" existent et on a recours à des porridges de riz selon les situations. Des articles sur Internet la présente. On peut aussi s'aider de cette méthode pour mincir, même si ce n'est pas sa finalité première.
Pour vous faire une idée concrète de la diététique chinoise, voici quelques recettes. 

Fruits, légumes et autres aliments

Quelque soit le moyen que vous choisissez pour soulager vos douleurs, réduire la fatigue, mieux digérer, vous sentir mieux ; ce moyen doit s'adapter à vous et être respectueux de votre corps. L'important est aussi de ne pas négliger un suivi médical conventionnel.

Il existe plusieurs professionnels de Médecine Chinoise, sur Angers et dans le Maine-et-Loire : des acupuncteurs, des praticiens utilisant les techniques de massage comme le Tui Na ou le Shiatsu et moins fréquemment des acupuncteurs pratiquant aussi la pharmacopée chinoise.  

Pour plus de renseignements sur l'acupuncture, la pharmacopée chinoise ou les théories de Médecine Chinoise.

De nombreux ouvrages de Médecine Chinoise ont été écrits en langue française :

- des ouvrages didactiques pour une culture personnelle de l'alimentation selon la médecine chinoise,

- des ouvrages sur l'acupuncture et son utilisation selon différentes situations de santé,

- des livres présentant de nombreuses formules de pharmacopée chinoise.

La Médecine Chinoise peut-elle aider dans votre situation ?  

Contactez-moi au
06 84 48 86 95

Sur Angers, Sarrigné ou en téléconsultation

téléphone - zone prise de rdv
bottom of page