top of page

Gestion du stress, anxiété… Quelles solutions en médecine chinoise (acupuncture, pharmacopée, acupression, tui na…) sur Angers (49) ?

Vous avez du mal à gérer votre stress ? Vous vous sentez agité ou anxieux ? Cela perturbe votre concentration, votre digestion ou votre sommeil ? Vous recherchez peut-être une solution sur Angers ou dans le Maine et Loire. Cet article peut vous aider à comprendre comment l'acupuncture ou la pharmacopée chinoise peut aider dans ce type de situation. 

Le stress, l'anxiété peuvent être vecteurs de problèmes de digestion, de troubles du sommeil ou occasionner des sensations désagréables comme de la cogitation en continu ou un sentiment d'oppression. Même si le stress est un mécanisme nécessaire de notre organisme, pour faire face à des difficultés ou pour s'adapter à une situation nouvelle, son impact n'est pas le même sur notre santé selon qu'il soit passager ou subit sur une longue période. Il y a de nombreuses méthodes de gestion du stress qui peuvent être adaptée selon le caractère de chacun : méditation, auto-massage, aromathérapie... La médecine traditionnelle chinoise peut aussi aider à gérer son stress et son anxiété.  

Le point de vue de la médecine chinoise sur le stress et l'anxiété :

Il est avant tout nécessaire de parler du concept chinois du Qi. Le Qi est considéré comme une énergie qui circule dans tout notre corps. Il régule l'ensemble des mécanismes internes, des transformations dans notre organisme : la respiration, la chaleur corporelle, la digestion etc.

​

Quand le fonctionnement du corps n'est pas optimal, la première chose qu'un acupuncteur, qu'un praticien en Tui Na ou en pharmacopée chinoise fait est d'observer la circulation du Qi.

Les émotions, l'anxiété, le stress ont un impact sur le bon fonctionnement de l'organisme : on dort moins bien, la digestion est plus difficile, on a du mal à se détendre... En médecine chinoise, on considère que la circulation du Qi est entravée.

Les propositions de la médecine chinoise pour mieux gérer le stress :

Pour améliorer la gestion du stress, on peut donc travailler sur une circulation correcte du Qi.​ Il y a différentes méthodes selon le praticien en médecine chinoise auquel vous choisissez de faire appel :

Gestion du stress par la pharmacopée chinoise
Gestion du stress par acupuncture chinoise
Gestion du stress par massage Tui Na

> La pharmacopée chinoise pour faire circuler le Qi et nourrir le Yin de votre corps : nourrir le Yin va permettre de mieux ancrer le Qi pour éviter l'agitation et les problèmes de réveils en pleine nuit. Faire circuler le Qi va lever le blocage qui gêne la concentration pendant la journée ou la relaxation en fin de journée. La pharmacopée chinoise se consommant tous les jours comme une tisane, c'est un bon moyen d'apporter quotidiennement un complément à votre alimentation pour faire face au stress. 

​

> L'acupuncture traditionnelle est utilisée différemment selon l'émotion qui perturbe la circulation du Qi. La colère fait monter le Qi, on peut donc avoir plus de troubles au niveau de la tête. La tristesse abaisse le Qi, plusieurs mécanismes de l'organisme seront ralentis (digestion lente, difficulté à s'éveiller...), alors que la peur écroule le Qi et bloque l'envie d'entreprendre ou empêche de bien récupérer. Le travail d'un acupuncteur pour la gestion du stress sera donc à adapter en fonction du bilan énergétique dressé.

​

> Le Tui Na visera à rééquilibrer la circulation du Qi dans l'organisme - le toucher manuel permettra aussi de soulager les zones de tensions musculaires qui se créent en cas de stress. Cette tension peut se porter sur le dos ou le ventre et créer des désordres dans ces zones-là. 

​

> Le Qi Gong permet de se prendre en main soi-même : la pratique amène une régulation de l'esprit donc des émotions et renforce la capacité à faire face à des moments de stress. De plus, cette gymnastique renforce les zones tendino-musculaires par la pratique de postures qui mobilisent les méridiens.

​

> Les auto-massages : en cas de stress important, lors d'un moment particulièrement difficile, en plus de la respiration, on peut masser certaines zones du corps pour mieux gérer son stress.

Par exemples :

- En cas de sensation oppressante, de perte de contrôle, de panique, on peut masser fortement le point EC7

- En cas de problèmes d'endormissement, le massage de F3 et Rn6 peut aider. 

​

Voici des liensur le thème de la gestion du stress et de l'anxiété en médecine chinoise :

 
La première étape en cas de stress important, difficilement gérable, est de consulter son médecin qui fera un diagnostic médical. Un praticien de médecine chinoise (acupuncteur, phytothérapeute ou praticien de Tui na) n’est pas un docteur en médecine.
 
Ensuite, pour travailler sur la gestion du stress, de l'anxiété, un acupuncteur sur Angers ou dans le Maine et Loire peut proposer des solutions. Si vous vivez loin d’Angers, le rdv avec le praticien peut se faire en visio et ce dernier vous proposera alors une formule de pharmacopée chinoise (complément alimentaire) à commander auprès d’un laboratoire spécialisé.

bottom of page