Sauvez des vies en vous lavant les mains !
Cabinet d'Energétique
Traditionnelle Chinoise
Sylvain Lassus
Maux de tête, céphalées, migraines… La médecine chinoise (acupuncture, pharmacopée, acupression, tui na…) peut-elle apporter une aide ?
L’utilisation des points d’acupuncture, par une méthode de stimulation manuelle ou par le travail d’un acupuncteur qualifié peut elle montrer un effet de soulagement des douleurs des maux de tête ou des migraines ? Les praticiens en médecine chinoise ou les acupuncteurs, qu’ils exercent à Angers, dans le Maine et Loire, ou ailleurs en France, sont parfois sollicités par des personnes souffrant de maux de tête ou de migraines.
Il n’est pas toujours aisé de comprendre comment la médecine traditionnelle chinoise agit sur l’équilibre du corps, notamment quand il s'agit d’acupuncture.
Concrètement, que peut proposer la médecine chinoise face à ce type de douleur ? Comment l’acupuncteur ou le praticien de médecine chinoise s’y prend-il pour proposer un soulagement ? En premier lieu, le praticien en médecine chinoise n’est pas médecin : il ne va pas définir si c’est un mal de tête commun, récurrent ou une migraine - seul un médecin est apte à le faire.
Comment se passe un rdv ?
Rechercher la cause du déséquilibre.
La cause est le déséquilibre énergétique selon le concept du Yīn et du Yáng et des 5 mouvements. Un praticien - avant de faire le choix de l’acupuncture, de la pharmacopée ou du tui na - interroge la personne qui souffre : le trajet de la douleur (sur la tempe, en arrière, d’un côté ou des deux côtés, sur le front…), la description de la douleur (fixe ou mobile, aigue ou diffuse, qui pulse ou qui serre, fréquence…), les autres signes associés durant une crise (douleur dans une autre partie du corps, nausée, sensibilité à la lumière ou au bruit…), ce qui soulage ou aggrave la douleur... Ensuite, la prise du pouls et l’observation du teint et de la langue permettra d’affiner le bilan de médecine chinoise.
Tout praticien établit un bilan énergétique, qui n'est pas un diagnostic médical.
Les praticiens d’Angers, du Maine et Loire ou d’ailleurs exercent de la même manière : tous réalisent un bilan énergétique sur la base d’observations codifiées par les théories de médecine chinoise, avec quelques variantes selon le courant médical. Si le praticien est plutôt d’orientation médecine traditionnelle chinoise (pour l’acupuncture notamment), la prise des pouls ainsi que la façon d’expliquer le bilan seront différentes d’un praticien issu du courant des prescriptions classiques.
Quelques exemples de déséquilibres
possibles selon la médecine chinoise
- Un mal de tête au niveau d’une seule tempe, très fort en intensité : s’il est lié à une tendance à avoir les yeux rouges ou chauds, les canaux du foie et de la vésicule biliaire peuvent être impliqués dans sa manifestation. Ainsi, l’usage de la pharmacopée pour faire circuler le sang ou de points d’acupuncture du canal de la vésicule biliaire peuvent soulager la douleur pendant la crise.
- Un mal de tête frontal : s’il a tendance à apparaître en début d’après-midi, cela peut suggérer une difficulté à digérer le repas du midi, on pourrait alors stimuler par du massage certains points d’acupuncture du canal Zu Yang Ming - méridien de l’estomac.
- Un mal de tête au niveau de la nuque et à l’arrière de la base du crâne : il est possiblement lié à un désordre du méridien de la Vessie. Un acupuncteur peut stimuler le point 62 du canal de la Vessie jusqu’à obtenir une réduction de la douleur. Selon le courant médical de la médecine chinoise classique, il s’agit probablement d’un syndrome Tai Yang si le mal de tête s’accompagne de tension dans le haut du dos, d’une crainte du froid ou du vent, voire de frissons ; une formule de type Gui Zhi Tang peut être adaptée pour limiter la fréquence des maux de tête.
- Un mal de tête s’exprime au sommet de la tête : sans doute au niveau du point 20 du Du Mai. C’est un point d’intersection de plusieurs méridiens d’acupuncture. Il faudra que le praticien pose plusieurs questions ou palpe les méridiens pour définir les points d’acupuncture adaptés.
Ces dernières années, des études scientifiques ont étudié l’usage de l’acupuncture :
>> par exemples sur les migraines :
-
En 2016, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27351677/ sur l’étude de la prévention des épisodes migraineux
-
En 2020, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32269669/ à propos des effets et de la sécurité de l’acupuncture pour soulager les migraines.
>> par exemples sur les maux de tête :
-
Dans une étude de 2016, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27092807/ concernant les maux de tête dits « de tension »,
-
En 2022, sur les céphalées de tension chroniques, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27351677/